Logo Vaincre la leucémie

Faqs


Les questions que vous vous posez sur la leucémie et notre programme...


Qu’est ce que la leucémie aigue ?
La leucémie est une maladie du sang non héréditaire et non contagieuse. Les globules blancs issus de la moelle osseuse se dérèglent et un mécanisme encore inconnu les pousse à se diviser de façon anormale au lieu de mûrir. Ils se transforment en blastes.
Ces cellules ne remplissent plus leur rôle immunitaire. Globules rouges et plaquettes sont produits alors en nombre insuffisant. Il en découle des problèmes d’anémie, d’ hémorragies et d’ infections.
Deux formes de leucémies aigues existent : la leucémie aigue myéloblastique (LAM) et la leucémie aigue lymphoblastique (LAL).
Cette maladie touche 5000 patients par an en France.

Comment nous soutenir...
Comment faire un don de moelle osseuse

Pourquoi faire une greffe de moelle osseuse dans le cas de la leucémie aigue ?
Cette thérapie permet de remplacer les cellules malades de la moelle osseuse par des cellules saines. Les cellules du donneur vont agir comme une sentinelle contre les éventuelles nouvelles cellules cancéreuses. La greffe a donc une action contre la récidive. Elle peut se pratiquer lorsque le patient est en rémission.

 

Comment donner sa moelle osseuse ?
La moelle osseuse est l’endroit au cœur des os, où les cellules du sang (globules blancs, globules rouges, plaquettes...) sont formées. Lorsqu’on souhaite donner sa moelle ossueuse (et non sa moelle épinière), il faut avoir entre 18 et 51 ans (pour s’inscrire sur le registre), il faut également être en bonne santé. Il faut prendre contact avec France Greffe de Moelle (0 800 20 22 24).

 

Qu’est-ce que la compatibilité donneur/receveur ?
La carte d’identité génétique du donneur doit être la plus proche possible de celle du malade. Dans la fratrie, il y a une chance sur quatre d’obtenir cette compatibilité. Lorsque cette compatibilité n’est pas retrouvée dans la fratrie, il faut avoir recours au registre des donneurs (il y a alors une chance sur un million), d’où l’intérêt de sensibiliser au don de moelle pour avoir un fichier le plus grand possible.

 

Qu’est-ce que la maladie du greffon ?
La maladie du greffon (GVH) est une réaction du greffon contre les tissus sains du malade. Les formes les plus classiques sont cutanées, digestives et hépatique mais parfois peuvent toucher les poumons.


Si vous vous posez des questions et que celles-ci ne sont pas traitées dans cette page ou plus généralement sur ce site, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.